chuglu

Nous sommes Chuglu, un groupe artistique qui depuis 8 ans réalise des performances, des évènements et des installations dans l’espace public et privé. Nous avons participé à différents festivals, expositions collectives et personnelles, commandes spécifiques et publiques pour diverses institutions ou associations à Marseille, en France et à l’international.

Notre approche de l’art est collective et se veut fédératrice, nous avons l’habitude de concevoir des moments d’expositions où s’entremêlent installations et rencontres avec le spectateur. Chuglu, c’est un groupe à géométrie variable. Avec pour noyaux des individus issus de formations artistiques, artisanales et théoriques. De 3 à 7 personnes nous pouvons passer à 50 personnes. Dans cette idée, nous considérons que chaque personne participante au projet peut devenir le temps de la conception et/ou de la réalisation, une partie intégrante du collectif. Le public-acteur est donc libre de se joindre et de se désolidariser à chaque instant, concédant à ces événements un aspect naturel où l’art et la vie se chevauchent étroitement. La plupart de nos actions sont des événements qui surgissent du quotidien comme des brèches magiques et/ou absurdes, qui génèrent des formes d’oralité, telle la rumeur, le conte…
En bref, une histoire qui se propage à l’image d’un ricochet.

Chuglu s’est formé aux Beaux Arts de Marseille vers 2014. Un groupe varié d’étudiants rassemblé.e.s pour partir à l’aventure avec qui veut bien. Des performances, des installations, des événements immersifs et une inondation.

Sorti.e.s diplômé.e.s en 2017 et 2018 du DNSEP des Beaux Arts de Marseille, les membres du Collectif créent l’association Chuglu. Nous avons depuis travaillé sur des expositions en tant qu’invité.e.s ou inventeureuses, créé puis fermé un lieu d’art et d’accueil au Boulevard des Dames et travaillons avec le Carnaval de Marseille à la réalisation de costumes et décors en atelier avec une dizaine de centres sociaux. Nous avons en 2022 réalisé la Grotte Chuglu au 8 Pillards. Un événement immersif et festif reproduisant l’intérieur fictif de la Grotte Cosquer. Nous avons fait visiter la Grotte en avant première à 245 visiteurs curieux sur 2 jours.

© 2024 Tous droits réservés - Chuglu